de Patrick Scemama

en savoir plus

La République de l'Art
En Ukraine, l’art, malgré la guerre

En Ukraine, l’art, malgré la guerre

Depuis l’invasion russe, l’art et la culture sont bien sûr passés au second plan en Ukraine. Mais après un an de conflit, les autorités, avec le soutien de l’United States Agency for International Development (USAID), n’ont pas voulu baisser les bras. C’est ainsi que, le 17 février ouvrira à Podil, quartier historique de Kiev, Module of Temporality (MOT), un nouveau projet de « Don’t Take Fake », agence qui travaille sur le développement de la création contemporaine depuis presque 12 ans. Cet espace éphémère, situé à Kontraktova square, sera composé de 27 containeurs qui peuvent s’assembler et se déplacer en moins de dix jours et qui permettent des espaces de différentes tailles. Il accueillera jusqu’en mai une exposition internationale autour des oeuvres de 28 artistes de 10 pays différents parmi lesquels Adel Abdessemed, Tania Mouraud, Philippe Cognée, Prune Nourry, Subodh Gupta, Pablo Valbuena, Mark Jenkins, JR, Anri Sala, Lionel Sabatté, Soundwalk Collective & Patti SMIT, mais aussi bien sûr des artistes urkrainiens : Waone Interesni Kazki, Zhanna Kadyrova, Alexey Kondakov, Nikita Kravtsov, Roman Minin … Le commissariat en a été confié à Fabrice Bousteau, le rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine. Celui-ci, qui a dû préparer les choses dans l’urgence, déclare : « Quand on m’a proposé d’organiser ce projet, je n’ai surtout pas voulu faire une exposition littéralement contre la guerre. Il m’a semble plus judicieux de parler de la fragilité du temps. Parce que lorsque la guerre entre dans votre vie, la première chose à laquelle vous pensez est votre propre vulnérabilité et celle des êtres qui vous sont chers. Et aussi à quel point les choses sont fragiles, entre autres votre maison. »

Mais le but de ce projet n’est pas seulement de redonner une impulsion à la vie artistique ukrainienne, il est aussi d’initier une levée de fond pour la restauration des institutions culturelles détruites par l’invasion. Pour ce faire, une grande partie des sommes recueillies par les billets d’entrée, la vente du magazine DFT réalisé spécialement pour l’exposition, celle des objets vendus à la boutique (entre autres des éditions limitées réalisées avec des artistes locaux) et la vente aux enchères des œuvres qui aura lieu à la fin de l’exposition, sera reversée aux institutions et aux musées qui en ont grandement besoin pour pouvoir survivre. Enfin, pendant toute la durée de l’exposition, des performances et des lectures auront lieu, qui rendront l’événement toujours attractif et vivant.

Pendant ce temps, à Paris, les artistes français soutiendront symboliquement l’Ukraine. Les Editions Jannink, en effet, surtout connues pour leur collection « L’art en écrit », qui invite les artistes à parler eux-mêmes de leur travail, se sont souvenues de ce que disait Picasso en 1937 à propos de Guernica : « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi ».Et elles ont demandé à Jean-Pierre Raynaud de réaliser une œuvre aux dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste catalan, soit 7,5 x 3,5m. Cette peinture monumentale sera donnée à l’Ukraine, en aide à son effort de guerre. Et elle sera dévoilée le 24 février à la Sorbonne Artgallery. Une initiative qui ne modifiera sans doute pas le cours du conflit, mais qui prouve que les artistes de l’hexagone ne sont pas indifférents à ce qui se passe à seulement 2000km de chez eux.

Module of Temporality (MOT), du 17 février jusqu’à la mi-mai à Kiev ( https://moduleoftemporality.com/en/)

-Dévoilement de l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud, Le vendredi 24 février 2023 de 18h à 21h à Sorbonne Artgallery — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 12 place du Panthéon 75005 Paris (invitations disponibles auprès des éditions Jannink : editions-jannink@noos.fr)

Cette entrée a été publiée dans Expositions.

0

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*