
Derniers achats avant Noël
Il ne reste que quelques jours avant Noël et ce dernier petit billet avant les Fêtes a pour vocation de vous aider dans vos achats de dernière minute, si vous envisagez d’offrir de l’art à des prix raisonnables.
-A la galerie Eva Hober, qui a quitté récemment le Marais pour venir s’installer dans le 8e arrondissement, juste à côté du musée Jacquemard-André, c’est une belle initiative qui se tient jusqu’à vendredi, avec l’exposition Friends and Family. Le principe de cette exposition, dont une première édition avait déjà eu lieu il y a trois ans, est de demander à des artistes de la galerie, mais aussi à d’autres dont ils se sentent proches ou avec lesquels la galerie a des contacts, de concevoir des œuvres de petite taille (21 x 14,8 cm) qui seront vendues au prix unique de 200 euros. Et l’idée est de les accrocher en dévoilant uniquement le prénom de l’artiste, à charge pour l’acheteur de deviner son nom (écrit toutefois au dos de l’œuvre et sur le catalogue). Il y avait foule le soir du vernissage qui s’est arrachée les œuvres de Thomas Lévy-Lasne, Julien Des Monstiers, Mathieu Cherkit, Katia Bourdarel, Stéphane Thidet, Giulia Andréani , Raphaël Denis et autres Gérard Fromanger (88 artistes en tout pour 128 œuvres). La galerie vient de refaire un petit accrochage avec ce qui n’a pas encore été vendu, soit une quarantaine de pièces. Bien sûr, ce ne sont plus les pièces des artistes les plus convoités qui restent, mais hier, on pouvait encore trouver des dessins de cette très belle peintre qu’est Anne-Laure Sacriste, de Bruno Peinado ou de Gregory Forstner. Il est donc encore temps d’aller à la Galerie Eva Hober pour y faire quelques bonnes affaires et des cadeaux vraiment originaux.
A noter que la galerie Bertrand Grimont avait organisé une exposition, La Petite Collection, hélas déjà terminée, un peu sur un principe similaire. Il s’agissait de confier à tout un panel d’artistes des cartons au format de cartes postales pour qu’ils en fassent une œuvre vendue au prix de 100 euros et qui sera effectivement tirée en carte postale, l’acheteur gardant en quelque sorte le modèle original. Mathieu Bonardet, Miriam Mechita et Benjamin Sabatier, entre autres, faisaient partie de la liste. L’expo est donc terminée, mais on peut toujours interroger la galerie pour savoir ce qui leur reste.
-Si on veut offrir de l’art pour pas cher, le mieux est toujours d’offrir un multiple, une forme d’édition qui trouve de plus en plus en plus sa place en France depuis quelques années. Et en matière de multiples, y-a-t-il meilleur endroit que la Galerie de Multiples, dont il a déjà été question ici (cf http://larepubliquedelart.com/la-galerie-de-multiples/) et qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans ce genre d’articles? Surtout qu’elle poursuit, en y ajoutant de nouveaux artistes, sa série 100% qui consiste à demander à 100 artistes des œuvres de différentes techniques qui seront tirées à 100 exemplaires et vendues 100 euros. Parmi les dernières parutions : Eva Nielsen, Ange Leccia, Véronique Joumard, Claude Closky, Marcos Avila Forero, Gyan Panchal et d’autres qui ont produit des impressions jet d’encre d’un format en général de 60 x 40 cm. Et des résultats qui n’ont rien d’anecdotique, qui sont au coeur de la pratique de ces artistes. Une manière donc de commencer la collection ou de faire plaisir aux amis sans se ruiner.
-En matière de multiple, la maison d’édition We do not work alone (www.wedonotworkalone.fr, ils ne vendent que par internet ou lors de foires et n’ont pas de boutique fixe) propose un concept original : il s’agit d’objets utilitaires qui ont été conçus par des artistes et tirés en édition limitée. On peut ainsi trouver un mètre imaginé par Annette Messager (« Mêtre-Cool »), des parapluies dessinés par Karina Bisch, des gants sur lesquels Mathieu Mercier a ajouté les mots « Love » et « Hate » ou tout un ensemble de vaisselle (assiette, saladier, pichet) réalisé par Mathieu Cossé en Italie à cent exemplaires. Et les prix défient toute concurrence : 25 euros le mètre (en édition, il est vrai illimitée), 100 euros l’assiette, 150 le parapluie ou le pichet. De quoi faire en sorte que son quotidien devienne une œuvre d’art permanente.
-Enfin certaines galeries produisent régulièrement des multiples et les montrent plus spécialement au moment de Noël. C’est le cas, par exemple, de gb agency, des galeries Chantal Crousel ou Marian Goodman. La première propose, par exemple, des éditions de Mark Geffriaud, Robert Breer, Dominique Petitgand ou Elina Brotherus. La deuxième des pièces d’Anri Sala, de David Douard ou d’Abraham Cruzvillegas. Quant à la troisième, qui a sa propre librairie rue du Temple, elle présente de nombreux produits dérivés (mugs, cravates, sacs d’artistes), mais aussi des éditions rares d’Andy Warhol, John Baldessari ou Willian Kentridge. Dans ce cas, bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes et risquent de faire exploser le budget cadeaux. Mais qui sait ? Peut-être y-a-t-il dans tout cela des pièces accessibles et qui peuvent inciter à « craquer » (c’est paraît-il bon contre la déprime hivernale) ? En tous cas, joyeux Noël à tous !
-Galerie Eva Hober, 156, bld Haussmann 75008 Paris (www.evahober.com)
-Galerie Bertrand Grimont, 42-44 rue de Montmorency, 75004 Paris (www.bertrandgrimont.com)
-Galerie de Multiples, 17 rue Saint-Gilles 75003 Paris (www.galeriedemultiples.com)
-gb agency, 18 rue des 4 Fils 75003 Paris (www.gbagency.fr)
-Galerie Chantal Cousel, 10 rue Charlot 75003 Paris (www.crousel.com)
-Librairie Marian Goodman, 66 rue du Temple 75004 Paris (www.mariangoodman.com)
Images : vue de l’exposition Friends and Family à la galerie Eva Hober (photo Marc Domage) ; Ange Lecchia, Impression jet d’encre, 60 X 40 cm / 100 exemplaires numérotés et signés Collection 100% : 100 artistes, 100 exemplaires, 100 euros Edition GDM ; Matthieu Cossé, Assiette « Fontaine », édition WE DO NOT WORK ALONE, 100 ex, 100€. Crédit photo: Claire Israël
13
commentaires